Le rêve éveillé augmenté par l’hypnose (REAH) est un outil qui a été modélisé par Marie Lisel, praticienne en hypnose à Paris.

Qu’est ce que cela peut bien être, le rêve éveillé ?

C’est avant tout une expérience qui peut être parfois un peu difficile à décrire tant elle est personnelle.

Il s’agit de se plonger dans son imaginaire grâce à l’hypnose à l’aide d’un-e accompagnant-e (le-a praticien-ne en hypnose en l’occurence) et d’explorer, à son propre rythme, son monde intérieur. Monde intérieur peuplé de représentations du système de la personne. On peut y croiser des personnes du quotidien, des parts de soi sous la forme d’un animal, d’un objet ou d’une personne (liste non exhaustive !)

Une pratique très douce

On ne force jamais rien avec le rêve éveillé. Pas envie d’aller explorer ce qui est à l’intérieur de cette maison flippante ? Pas de soucis. Envie de passer sous la cascade pour voir ce qui s’y passe ? Allons-y. On y a à votre rythme, selon vos envies. Et cela vous permet d’exprimer pleinement qui vous êtes, sans que le thérapeute ne vous impose quoi que ce soit.

Un traumatisme lié à une agression sexuelle peut prendre la forme d’un animal tout puant que l’on doit nettoyer.

Les émotions négatives peuvent être picorées par un oiseau dans votre main.

C’est en ça que cet outil est très doux : il n’est pas toujours nécessaire en hypnose de se confronter aux problèmes de manière brutale.

Quel est le but de cet outil ?

L’objectif est de vous permettre de transformer les représentations de votre imaginaire ou votre inconscient, appelez le comme vous le voulez, pour agir sur votre structure psychique. Et ainsi faciliter le changement que vous voulez mettre en place.

C’est tout le but de l’hypnose. Cet outil est une manière de faire de l’hypnose thérapeutique. Et personnellement, je l’aime beaucoup.

Des exemples de rêves ?

Voici des bouts de rêves que j’ai accompagnés jusqu’à présent.

Une personne qui utilise une tyrolienne en pleine forêt pour se rendre au sommet d’une montagne pour y retrouver tous ses proches.

Une personne qui descend dans une fourmilière et se voit offrir un oeuf en or par la reine des fourmis.

Une personne qui reçoit des conseils d’un bouquetin-dragon, une autre d’un épouvantail, une autre d’un oiseau nommé Bernard, une autre d’une sorcière…

Contrairement aux apparences, il n’est pas nécessaire d’être créatif ou imaginatif pour ce genre de pratique. L’état d’hypnose permet à l’imaginaire de prendre le dessus, il ne reste plus qu’à l’explorer.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.