Mes valeurs, mon approche

Quelles formations ai-je suivies ?

Mes formations liées à l’hypnose sont :

Hypnose et métaphores – Evelyne Josse (2024)

Hypnose et transgénérationnel – Myriam Girard (2023)

Hypnose et deuil – Evelyne Josse (2023)

Hypnose et trauma – Evelyne Josse (2022)

Accompagner les difficultés de la périnatalité – Stéphanie Ailloud (2022)

Hypnose et fertilité – Chloé Elsener (2022)

RITMO (outil inspiré de l’EMDR pour travailler avec les traumatismes) – Lili Rugieri (2021)

Rêve éveillé augmenté par l’hypnose (REAH) – Marie Lisel (2021)

Praticienne en hypnose – Psynapse (2021)

Mes formations complémentaires : 

Licence de Psychologie – IED Paris 8 (L3 en cours : 2023 – 2024)

Accueil et accompagnement des personnes transgenre, niveau 1 et 2 – Association PRISME (2022)

Bibliothérapie et animation d’ateliers d’écriture – Régine Detambel (2022)

Animer des cercles de parole – Lucie Codiasse (2021)

Psychopathologie – ARCHE Formation (2020)

Ma formation au quotidien : 

Je suis supervisée mensuellement par Elsa Couteiller, praticienne en hypnose, et par Orlane Tremeau, praticienne en Gestalt thérapie.

Vais-je prendre le contrôle de vos pensées grâce à l'hypnose ?

Je ne suis pas formée pour prendre le contrôle de vos pensées. Ni de vos mouvements par ailleurs. Sinon, croyez moi que les personnes qui vivent avec moi au quotidien feraient beaucoup plus le ménage et la cuisine !

L’hypnose de manière générale ne permet pas de manipuler qui que ce soit. Vous êtes toujours maître·sse de ce qui se passe pendant et après les séances. 

Donc promis : personne ne fera la poule dans les séances que je propose, sauf si la personne y tient vraiment.

Est-ce qu'un rendez-vous d'hypnose peut remplacer un rendez-vous chez le médecin ?

L’hypnose s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire.

La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure

PS : Oui, c’est un copier-coller du texte officiel !

Quelles sont mes valeurs ?
La bienveillance et non-jugement

Ecouter sans juger, accueillir et accepter ce qui vient, confidentialité : cela peut sembler évident mais c’est la clé pour moi de l’accompagnement que je vous propose.

Remettre en question les normes

Je n’essaie pas de faire entrer les gens dans les cases, de coller des étiquettes. Au contraire, je peux être amenée à vous permettre de remettre ces normes en question afin de vous aider à trouver votre place.

Une thérapie inclusive et féministe

Je suis féministe et mon cadre de référence c’est le féminisme intersectionnel. Cela signifie que ces valeurs suivantes sont très importantes pour moi et qu’elles font entièrement partie de mon approche : je suis anti-raciste, anti-grossophobie, anti-validisme, anti-sexisme. Tout un tas d’anti qui veulent dire que je suis pour le fait qu’on laisse les personnes vivre en paix, en gros.

Pourquoi parler de justice sociale en thérapie ?

En hypnose, nous faisons de notre mieux pour ne pas projeter notre “carte du monde” (notre façon de voir les choses, en résumé) lors de nos accompagnements.

Il est cependant utopiste de croire qu’un·e thérapeute peut totalement oublier ses valeurs, ses expériences de vie, ses croyances et ses préjugés lors d’un accompagnement. Il suffit d’écouter les témoignages de personnes grosses ou racisé·es pour s’en rendre compte. Je ne vais pas, par exemple, encourager une personne grosse à faire un régime pour se détacher de sa phobie des araignées (oui, ça arrive) ou encore remettre en question une expérience de racisme vécue par une personne racisé·e.

Pour ma part, je souhaite être tout à fait transparente avec vous : je suis une personne queer et je suis féministe et ces éléments teintent mon approche de l’accompagnement.

L’intersectionnalité, c’est une notion qui désigne la situation de personnes qui subissent plusieurs formes de domination et de discrimination. Kimberlé Crenshaw, dans les années 1990, parle de croisement de ces différentes formes d’oppressions. Une femme noire lesbienne subira tout au long de sa vie le racisme, le sexisme et la lesbophobie, par exemple. 

Je suis convaincue que l’intime est politique : prendre conscience que son vécu est partagé avec plusieurs personnes et qu’il fait partie d’un système permet de déculpabiliser les personnes et leur permettre de reprendre le pouvoir.

Je cherche donc proposer un espace le plus sécurisant possible, un endroit où les personnes subissant des oppressions peuvent se confier sans voir leurs expériences niées ou remises en question. Je continue pour cela à me former sur les différentes oppressions existantes et à écouter la parole des personnes concerné·es.

Je vous crois, je suis avec vous.

Est-ce que je suis moi-même accompagnée par un·e thérapeute ?

Oui, tout à fait ! J’ai commencé il y a quelques années une thérapie avec une psychothérapeute. Cette thérapie a duré environ 2 ans et elle a changé ma vie. A la suite de cette thérapie, je me suis faite accompagner ponctuellement par une hypnothérapeute et par une kinésiologue.

Aujourd’hui, je suis supervisée mensuellement par Elsa Couteiller, praticienne en hypnose confirmée afin d’aborder ma pratique de praticienne en hypnose, d’avoir un retour sur ma pratique et continuer à apprendre. Je suis également accompagnée par Orlane Tremeau, praticienne en Gestalt thérapie, que cela soit sur des problématiques personnelles ou professionnelles. 

Ma vie, mon œuvre

Une vie professionnelle… mouvementée

J’ai commencé ma vie professionnelle dans les ressources humaines où j’ai eu beaucoup de mal à trouver… de l’humain. Je me suis donc reconvertie dans la communication pour assouvir mon besoin de créativité. Et là, j’ai eu des difficultés à voir à quoi je “servais”.

Je suis le genre de personne qui se lève le matin en se demandant « est-ce que je suis vraiment venue au monde pour faire ce boulot ? » (la réponse était souvent non).

En parallèle de ces aventures pro, j’ai découvert la méditation et j’ai commencé une psychothérapie qui a complètement changé ma vie (c’était en 2015). Elle m’a aidée à prendre confiance en moi et franchement, entre nous, quel soulagement d’arrêter de penser que j’étais un gros caca incapable.

Et puis un beau jour

Après avoir suivi un coaching pour m’aider à y voir plus clair sur mes envies et mes capacités, le lien entre l’humain et la créativité s’est fait naturellement.

Devenir praticienne en hypnose s’est finalement imposé comme une évidence, me permettant d’allier ma passion pour l’être humain et mon envie de raconter des histoires (ça paraît facile et rapide dit comme ça mais ce fut long et sinueux !)

Depuis mars 2021, plus de 300 personnes m’ont fait confiance, et je n’en reviens toujours pas de l’honneur que ces personnes m’ont fait, en me permettant de les accompagner sur un bout de leur chemin de vie.

J’ai aussi repris les études : au moment où je vous écris (juillet 2024) je suis en licence de psychologie à Paris 8 et je suis ces cours à distance. Je suis en troisième année de licence et je peux vous dire que cette reprise d’études n’est pas de tout repos, mais cela m’aide beaucoup pendant les séances et aussi à me questionner sur la vie que je veux mener, et les compétences que je souhaite acquérir.

portrait camille tisseyre

Pour me contacter

Par email

camille.tisseyre@gmail.com

Via Instagram

@camille.tisseyre

Via Facebook

Camille Tisseyre - Hypnose